Initiations aux premiers secours pour les enfants et les nourrissons

Nous avons tous d’ores et déjà vécu un accident domestique avec ou sans gravité. Certaines personnes se disent souvent à la suite d’accidents de ce type « nous avons eu de la chance, cela aurait pu être pire ».

L’APE Gustave Zédé a organisé le samedi 17 janvier pour les parents des enfants scolarisés au sein de l’établissement, une première initiation aux premiers secours pour les enfants et les nourrissons avec l’Unité locale Paris 16  de la Croix Rouge française.

Les images et les parents en parlent le mieux !

« Alors que nous avons eu la formation croix rouge hier, une mise en application en moins de 24 h …Lara venait de prendre un crocodile en gélatine et soudain devient rouge sans pouvoir crier. Je comprends qu’elle s’étouffe . Après avoir tapé 5 fois dans le dos elle ne reprend pas sa respiration normale. Je suis passée immédiatement sans réfléchir à la phase 2.
Je l’ai basculée légèrement en avant tout en faisant une compression sous le plexus et là miracle le bonbon a été éjecté et tout est rentré dans l ordre ….sans stress dingue!!
Top cette formation mille mercis
 ».                           

Catherine

« Que faire quand mon enfant ou mon bébé s’étouffe ? Perd connaissance ? Ou se coupe ? Qui dois-je appeler ? Le Samu ? Les pompiers ? Les 2 ? 
Cette formation d’abord théorique puis pratique m’a donnée les principes de base de prévention des accidents domestiques chez l’enfant et le nourrisson.
En sortant de cette formation, j’ai téléphoné aux grands parents de mes enfants pour leur rappeler de mettre en hauteur tous les médicaments.
Je n’aurais jamais pensé sans cette formation à m’interroger sur la toxicité d’une plante.
On ne sait pas comment on peut réagir dans l’urgence, j ai aujourd’hui la méthodologie pour ne pas paniquer et pratiquer les bons gestes de 1ers secours qui peuvent sauver mon/un enfant. »                                                                        

Yohanna 

Laisser un commentaire