Elections au conseil d’école ce vendredi 9 octobre

Chers Parents,

Vous avez reçu des enveloppes pour les élections au conseil d’école … Pour qui vote-t-on ? l’APE c’est quoi ? Pourquoi voter s’il n’y a qu’une seule liste ?

Ces élections au conseil d’école se tiendront ce vendredi 9 octobre.

Au regard des premières questions que vous vous posez, nous réalisons que certaines explications seraient probablement les bienvenues.

Pour qui vote-t-on ?

Contrairement au fondement même d’une élection, celle-ci ne déclenchera aucune bataille sanguinaire notable puisqu’il n’y a qu’UNE SEULE ET UNIQUE LISTE:  celle de l’APE

Ce qui veut dire qu’il n’est absolument pas nécessaire de choisir vos candidats préférés sur la liste et de le manifester avec passion par des croix multiples, des stabilos chatoyants, des petits cœurs à flèche et autre témoignages écrits émouvants… Car, en dehors de la gratitude des heureux choisis, cela rend malheureusement le bulletin nul.

Petit Rappel : L’APE c’est quoi ?

L’APE a pour vocation de rassembler tous les parents de l’école. Elle fonctionne avec des parents bénévoles qui interviennent en étroite collaboration avec le corps enseignant dans le souci d’améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des enfants à l’école.

Dans notre école, l’APE n’est pas un mouvement politisé.

Plus concrètement, l’APE finance et organise les projets suivants :

Nous finançons le spectacle de Noel proposé aux enfants, offrons une subvention aux 8 classes pour permettre d alléger le coût des sorties scolaires. Nous proposons des activités extra-scolaires : danse, karaté, anglais, éveil musical et marionnettes.

Nous organisons également des ventes de gateaux tout au long de l’année, une bourse aux livres, un lâcher de ballon en janvier,  la kermesse en fin d’année, …

Nous participons aux Conseil d’école et à des échanges avec la Mairie sur les rythmes scolaires, les travaux, la sécurité, la cantine, ….

Mais alors pourquoi voter s’il n’y a qu’une seule liste?

Le vote (ou l’abstention) est un choix individuel. Mais nous ne chercherions pas à compliquer les choses si tout pouvait être plus simple. Or, la Mairie et sa direction des Ecoles restent très vigilantes sur les taux de participation, établissement par établissement.

Plus le taux de participation est fort, plus l’école est considérée comme mobilisée (traduction : pleine d’électeurs potentiels attentifs et alertes). Votre vote est donc très important pour permettre à l’école d’être en position de force si elle a besoin de se faire entendre dans un futur proche et défendre l’intérêt de nos enfants.

 D’où l’intérêt également d’utiliser les DEUX votes par famille, puisque chaque parent peut voter.

Comment voter ?

Vous avez deux possibilités :

–        En amont : vous glissez le bulletin de liste vierge de toute mention dans la petite enveloppe blanche de la mairie de Paris. Vous glissez ensuite cette enveloppe dans l’enveloppe blanche à sceller. Vous faites figurer comme demandé sur cette dernière enveloppe le nom de l’école au recto, votre adresse et votre signature au verso. Vous remettez le tout à la directrice avant le 9 octobre à 8h30.

–        Le jour même : un bureau de vote et d’émargement se tiendra dans le hall de 8h à 12h, pour vous permettre de mettre votre bulletin (toujours vierge de toute mention) dans l’urne.

Nous espérons avoir été plus clairs et avoir su vous convaincre. Bien évidemment, chacun et chacune de nous reste à votre entière disposition pour tout complément d’information sur les élections, mais aussi sur la vocation même de l’association.

Et maintenant, aux urnes !

L’association APE Gustave Zédé

Laisser un commentaire