Eclipse solaire du 20 mars prochain // Mesures prises à l’école

Une éclipse totale du soleil sera partiellement visible dans la totalité des pays d’Europe le vendredi 20 mars prochain, entre 9h45 et 11h15 et notamment à 10h28 pendant la récréation, nous vous rappelons qu’il est dangereux d’observer ce phénomène sans protection.
 
La Directrice, Mme KOSSOWSKI a reçu des consignes du rectorat, les enfants n’iront pas en récréation ce vendredi, ils feront la chorale le matin dans le préau (rideaux fermés) et ensuite ils rejoindront leur classe via la classe 5, sans passer par la cour de récréation.  
 
Lisez les quelques conseils ci-dessous pour profiter sans risque de ce phénomène astronomique rare.
 
L’obscuration du soleil sera de 78 % à Paris. La durée totale de ce phénomène est de deux heures et vingt minutes, s’étalant entre le 1er contact, l’éclipse maximale, et la fin de contact.

L’ESSENTIEL : 

 Il est extrêmement dangereux de regarder sans lunettes spéciales une éclipse ou un transit pendant toute sa durée. 

Le risque de brûlure de la rétine est réel, il est particulièrement important chez les enfants, les conséquences peuvent aller jusqu’à la cécité totale. 
 
 La brûlure étant indolore, le danger en est d’autant plus grand.

Quelques secondes d’observation suffisent.
 
Le danger est le même sur toute la France.  
Il n’y a qu’un seul moyen de protection : les lunettes spéciales de protection certifiées. Les lunettes de soleil ou tout autre moyen sont à  proscrire absolument. 
 
ECLIPSE, TRANSIT

Ce qu’il faut savoir absolument :
La brûlure de la rétine est indolore. L’observation directe du soleil brûle la rétine sans symptôme immédiat et sans qu’on ne perçoive aucune douleur. Les symptômes n’apparaissent que quelques heures voire un ou deux jours plus tard. Les lésions sont souvent irréversibles. 

Quelques secondes d’observation suffisent.

 Il suffit d’une exposition de très courte durée pour que des lésions surviennent. Il faut par conséquent éviter absolument de regarder, sans lunettes spéciales, l’éclipse par petits  » coups d’œil « , ils sont tout aussi dangereux pour la vue. 
De plus, les risques de chaque  » coup d’œil  » s’ajoutent. 
 
Faites attention à vous. 

Laisser un commentaire