Des petits Socrates à l’école

Comme vous le savez sans doute les enfants bénéficient régulièrement d’ateliers « philo ».
Madame A est professeur de philosophie. Elle a exercé pendant toute sa carrière en classe terminale et est maintenant à la retraite. Depuis 2011, elle apporte aux tout-petits, dès l’âge de 4 ans, l’éclairage de la philosophie sur les aspects essentiels du « vivre ensemble » que sont l’écoute des autres, le respect des différences, l’inutilité de la violence, la nécessité d’obéir à des règles… toutes notions que les tout-jeunes enfants sont capables de comprendre.

Le succès de cette expérience l’a engagée à donner un caractère officiel à cet enseignement : elle a créé en 2013 l’association Socrate en classe, dont elle est la présidente. Association loi 1901 à but non lucratif : l’enseignement dispensé par ses soins est totalement bénévole. Un autre professeur de philosophie l’a rejointe dans l’aventure. Depuis trois ans, Madame B. travaille avec elle à l’école élémentaire dans le cadre de l’association, de manière bénévole également.

« Mon projet pédagogique est d’inciter les enfants, dès leur plus jeune âge, à mener leur propre réflexion sur des situations de la vie quotidienne. Apprendre aux enfants à se poser des questions, à en poser aux adultes de leur entourage, à réfléchir, argumenter, s’écouter les uns les autres est une tâche fondamentale pour tout éducateur. C’est le propre de la réflexion philosophique que d’en faire un but en soi. Ainsi se joue dans le temps scolaire des tout-petits un moment proprement philosophique : ne pas se borner à ouvrir un livre et raconter une histoire, mais leur faire toucher du doigt les problèmes qui peuvent apparaître et tenter d’en discuter avec ordre et méthode. »

Laisser un commentaire